APhWS (Formation en sciences pharmaceutiques Suisse)

Pour l’avenir de la formation pharmaceutique

L’APhWS a été créée en 2020 par l’Académie Suisse des Sciences Pharmaceutiques (ASSPh) sur proposition de pharmaSuisse. Elle rassemble tous les acteurs déterminants issus des universités, des officines, de la pharmacie hospitalière et de la formation continue, et coordonne les thèmes stratégiques relatifs à l’organisation de la formation pharmaceutique en Suisse. La direction organisationnelle incombe à l’ASSPh et le Dr Christine Moll assume la fonction de modératrice.

Nos missions et objectifs

🔹 Recherche de consensus & stratégie
Nous élaborons ensemble des propositions stratégiques pour le développement de la formation et les adaptons aux besoins de nos organisations membres.

🔹 Conception du catalogue des objectifs éducatifs
Nous révisons et optimisons le catalogue des objectifs éducatifs afin de garantir une formation pratique et tournée vers l’avenir.

🔹 Distinction entre la formation continue et postgrade
Nous veillons à une séparation claire entre la formation de base, la formation continue et la formation postgrade, afin d’assurer un développement structuré des compétences pharmaceutiques.

Plateforme «Roundtable»

Pour favoriser les échanges entre les différents acteurs et distinguer la formation initiale de la formation continue, l’APhWS a créé la plateforme Roundtable. Les représentants de tous les sites de formation, ainsi que des officines (topPharm, Bähler Dropa, Galenicare, BENU, medbase, agfam, CAP, pharmaSuisse et des membres du comité du Sénat de l’ASSPh) discutent ensemble des thèmes actuels de la formation pharmaceutique.

Thèmes discutés:
🔹 Mise en œuvre de nouveaux curricula et compétences (par ex. vaccination, diagnostic & thérapie)
🔹 Catalogues des objectifs éducatifs et leur mise à jour
🔹 Révision du curriculum postgrade FPH
🔹 Rôle et position des universités offrant le Master

L’APhWS s’engage activement pour une formation pharmaceutique de qualité et tournée vers l’avenir. «Ensemble, nous construisons la formation de demain!»